1001738_le-compte-personnel-de-formation-au-risque-de-perdre-la-formation-largent-du-cpf-1re-partie-91862-1

Le compte personnel de formation ou CPF, remplace le DIF à partir du 1er janvier 2015.

Voici les points qui vont simplifier l’accès à la formation :

  • Tous les salariés et demandeurs d’emploi disposent d’un CPF à partir de 16 ans, dès l’entrée dans la vie professionnelle.
  • 150 h de droits acquis un crédit de 24 h par an jusqu’à l’acquisition de 120 h, puis de 12 h par an jusqu’à un total de 150 h.
  • Des formations obligatoirement qualifiantes et déterminées par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Des droits à la formation conservés par le salarié (demandeur d’emploi) tout au long de sa vie professionnelle, y compris lorsqu’il change d’entreprise ou qu’il est au chômage.
  • Des entretiens professionnels tous les 2 ans avec l’employeur pour envisager ses perspectives d’évolution professionnelle et les formations qui peuvent y contribuer.
  • Un conseil en évolution professionnelle, à titre gratuit dès l’entrée sur le marché du travail et jusqu’au départ à la retraite.

Pour plus d’informations, voici un lien du gouvernement http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/DP_loi_Formation_professionnelle_emploi_democratie_sociale_6mars2014.pdf

Facebook Comments